Quand consulter ?

Quand consulter un psychomotricien ?

Un parent ou un professionnel peut être amené à se questionner sur le développement psychomoteur d'un bébé, d'un enfant ou d'un adolescent.



Chez le bébé et le jeune enfant


Retard des acquisitions motrices et psychomotrices : ramper, quatre pattes, station assise, station debout, marche, préhension ...


Particularités de la régulation tonique : hypotonie, hypertonie 


Interactions et communication peu développées ...



Chez l'enfant et l'adolescent


Particularités du développement psychomoteur de l'enfant


Retard du développement moteur : Retard d'acquisition de la marche, de la course, des sauts ...


Trouble de l'équilibre et de la coordination motrice : chutes fréquentes, difficultés pour faire du vélo, maladresse dans les jeux de ballon, trouble de l'acquisition de la coordination ...


Particularités dans la perception et l'utilisation du corps : manque d'aisance corporelle, particularités sensorielles, expression corporelle peu développée, difficultés dans l'intégration de son schéma corporel, inhibition, instabilité ...


Difficultés dans l'organisation de la latéralité : hésitation ou difficulté dans le choix d'une main, difficultés pour réaliser des gestes coordonnés avec les deux mains, confusion dans le repérage des espaces droit et gauche.


Retard ou difficultés dans la motricité fine : manque de force, maladresse, dyspraxie.

Trouble du tonus musculaire : hypertonie, hypotonie, tensions musculaires.


 

Difficultés dans les apprentissages scolaires


Graphisme et écriture : geste maladroit, difficultés dans le respect des interlignes, écriture illisible, douleurs dans le poignet, lenteur d'écriture, dysgraphie. 


Trouble du repérage dans l'espace : difficultés de compréhension des consignes, difficultés dans les exercices de structuration spatiale et de géométrie, manque d'organisation dans ses cahiers ... 


Trouble du repérage dans le temps : difficultés de perception de la chronologie d'évènements, difficulté à gérer le temps, à s'organiser, être autonome ... 


Trouble déficitaire de l'attention / hyperactivité : difficultés pour rester assis à la table, pour maintenir son attention tout au long d'un exercice, gérer son matériel.

 


Particularités dans l'adaptation émotionnelle et relationnelle 


Difficultés dans les interactions sociales : ne joue pas, ne prend pas d'initiatives, ne s'intéresse pas aux autres enfants, maladroit dans sa façon d'entrer en relation, comportements inadaptés, inhibition, excitation.


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