Les parents remarquent très vite que les écrans amènent les enfants à avoir des réactions extrêmes. Comprendre les raisons de l’intensité de ces réactions permet de mieux réagir.
Les écrans fournissent un type de stimulations que notre cerveau associe à des informations vitales : lumières, bruits, couleurs, mouvements, évènements soudains qui nous prennent au dépourvu et font donc appel aux réactions primaires du cerveau. Par ailleurs, le cerveau apprécie les tâches d’ordre pratique qui visent la poursuite d’un objectif. Les différents jeux proposés sur tablette, smartphone ou console de jeu proposent des tâches concrètes et un objectif à atteindre sur lequel il faut concentrer ses efforts. Ils offrent donc un stimulus auquel il est difficile de résister. Une fois l’objectif atteint, le cerveau l’enregistre comme une récompense. Il produit alors de la dopamine, substance chimique émise lors des échanges entre les neurones d’un circuit particulier que l'on nomme « circuit du plaisir » ou de la récompense. Il permet d’éprouver du plaisir mais il nous motive pour de nouvelles recherches.
Les jeux vidéo sont faciles d’utilisation, sans nécessité de lire les règles, divertissants et sans effort physique à fournir. Ils sont accessibles à tous. « Les premiers niveaux sont faciles et courts à passer. Les récompenses sont faciles à obtenir et de manière immédiate ; ce qui incite toujours à vouloir gagner quelque chose en restant plus longtemps. Il peut alors être frustrant pour un enfant de devoir arrêter alors qu’il a le sentiment de pouvoir devenir plus fort et plus riche ». Extrait du livre « Débranchez vos enfants ! » d’Anne Peymirat. Quant aux réseaux sociaux, ils répondent à un besoin naturel de socialisation. Leurs multiples possibilités rendent les échanges très ludiques et immédiats.
Conférence TED x (12 mn) : Programme d'éducation à l'attention à l'école